La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

376 selfies pour Montréal : le cadeau de Philippe Girard

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

16 février 2017

Pour le bédéiste Philippe Girard, tout a commencé par une simple case panoramique, puis une deuxième et encore une autre. Le projet 376 selfies pour Montréal prend ainsi forme jour après jour, célébrant la diversité culturelle de la métropole.

Publié à raison de 2 pages quotidiennes sur son blogue, 376 selfies pour Montréal témoigne d'une prise de conscience chez Girard du fait que, d’une certaine façon, nous sommes tous « des fils et des filles d’immigrants qui ont, à leur époque, eu des difficultés à s’intégrer. »

Philippe Girard est un gars de Québec qui aime Montréal et n'a pas peur de le dire. Voici comment il présente son projet :

Puisqu'on célèbre cette année le 375e anniversaire de la métropole, je publierai à partir d'aujourd'hui les pages d'un feuilleton (en partie ou en totalité? À suivre). Ce n'est pas une histoire fantastique ou exceptionnelle mais c'est mon histoire. J'ai été heureux à Montréal alors autant le dire haut et fort.

L'attentat qui a eu lieu à la Grande mosquée de Québec le 29 janvier dernier me pousse à aller de l'avant avec ce projet. J'ai envie de montrer que chacun a une belle histoire de fraternité à raconter. Il suffit parfois de se la rappeler. (Source : blogue de Philippe Girard, le 1er février 2017).

Montréal souligne avec éclat le 375e anniversaire de sa fondation en 2017. Alors pourquoi 376 selfies plutôt que 375? Tout simplement en prévoyant une édition imprimée et s'assurer « de finir sur une page de gauche – parce qu’un livre, c’est toujours plus beau quand ça finit sur une page de gauche que sur une page de droite! »

http://philippegirard.blogspot.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc

Réalisation, tournage et montage : Mario Picard

Crédits-Œuvres :  Philippe Girard

Signaler un abus

Commentaires

User

François Bourdages — Le 16 février 2017 à 22 h 24

Très belle capsule. Une BD sur ma liste d'achat.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner