La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Léna Mill-Reuillard, lauréate du prix « Œuvre de la relève à Montréal 2016 » du CALQ

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

1er février 2017

C’est lors d’une cérémonie organisée par Culture Montréal au Divan Orange que le nom de la lauréate du Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) - Œuvre de la relève à Montréal 2016 a été dévoilé. La Fabrique a préparé un portrait de l’artiste Léna Mill-Reuillard et son œuvre Machinari.

Présentée en novembre 2015 au Dazibao, le centre de diffusion des pratiques actuelles de l’image, l’installation vidéo Machinari propose un jeu perceptif où alternent images fixes et images en mouvement, espaces fictifs et espaces réels.

L’œuvre propose une temporalité n’appartenant ni à la photographie, ni à la vidéo, mais développe plutôt une durée propre à l’œuvre. Par la présence de l’artiste à même l’image et effectuant diverses manipulations physiques avec la surface photographique, elle crée un aller-retour singulier entre fixité et mouvement, entre espace fictif et espace réel, entre le tangible et l’image. (source : CALQ)

À la fois artiste et directrice photo, Léna Mill-Reuillard joue sur les frontières entre photographie et vidéo.

Je travaille l’image, qu’elle soit photographique, vidéographique, ou cinématographique. Je détiens un baccalauréat en cinéma ainsi qu’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Mon travail a été présenté à DAZIBAO, à VU Photo, à la Galerie de l’UQAM et à la galerie Les Territoires. Parallèlement, plusieurs films auxquels j’ai participé à titre de directrice de la photographie ont voyagé dans de nombreux festivals. (Source : site de l’artiste)

La remise du Prix du CALQ, assorti d’un montant de 5 000 $, souligne l’excellence du travail de ces artistes et favorise leur rayonnement.

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et caméra : Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Montage : Jérôme Scaglia

Techniciens généralistes : Patrick Milette et Julia Perron

Crédits-Œuvres : Machinari de Léna Mill-Reuillard

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner