La Fabrique Culturelle

Deux minutes quarante avec Sam Harvey

L’Auteur-compositeur-interprète Sam Harvey nous ouvre les portes du Studio Le Nid, lors de l’enregistrement de son premier album qui sera offert au printemps. Rencontre avec cet artiste aux textes qui approchent de façon souvent comique les mésaventures de la vie.

Amoureux de la langue québécoise et passionné de musique, Sam Harvey a trouvé dans la chanson un moyen d’expression qui lui va comme un gant. Il publie un recueil de poésie à 16 ans puis il s’exile en Europe durant trois années riches en apprentissages. À son retour au Québec, il poursuit une maîtrise en histoire. La musique n’est cependant jamais bien loin : il se joint à un groupe et compose pour d’autres, puis il se met à écrire ses propres pièces. Raconteur doué doté d’un phrasé bien à lui, il peaufine son art en se produisant dans diverses salles depuis quelques années. Grand amateur de blues, il nourrit une fascination pour les opprimés et les laissés-pour-compte. À l’été 2016, Sam Harvey obtient un succès radiophonique avec Belle Montréalaise.

Pierre-Philippe Côté, alias Pilou ou Peter Henry Phillips pour son projet anglophone, co-réalise l’album de Sam Harvey. Après plusieurs années à collaborer avec de nombreux artistes (Marie-Jo Thério (Chasing Lydie), Philippe Brach (La foire et l’ordre), David Giguère (Hisser haut), Sébastien Lacombe (Territoires) et Ines Talbi (Boarding Gate), Pilou a mis sur pied le studio Le Nid à St-Adrien en Estrie où il laisse sa marque sur le monde musical québécois et international.

http://www.gsimusique.com/artistes/sam-harvey/

Crédits

Coordination : Pascal Gervais

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits-Œuvres : ©Samuel Harvey