La Fabrique Culturelle

« De Compostelle à Kuujjuaq », la longue quête de Stanley Vollant

De Compostelle à Kuujjuaq est le documentaire réalisé par Simon C. Vaillancourt qui a été tourné pendant les longues marches que Vollant a faites avec de jeunes autochtones. Rencontre avec Stanley Vollant au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

De Compostelle à Kuujjuaq suit le parcours inspirant de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone du Québec et initiateur d’un projet ambitieux et mobilisateur, Innu Meshkenu. Cette marche de 6000 km, dont l’idée a pris naissance sur le chemin de Compostelle, le mènera pendant 5 ans à la rencontre des communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador.

À travers sa quête, nous découvrons un autre visage de cette culture et nous partageons le message d’espoir qu’il livre aux jeunes en les incitant à réaliser leurs rêves. Après tout, si lui, enfant issu d’un milieu modeste, a pu devenir chirurgien, d’autres peuvent le faire aussi.

Synopsis du film

De Compostelle à Kuujjuaq est le plus récent documentaire produit par les Productions Nova Média, qui oeuvre dans le domaine des communications depuis 1999 à partir de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

http://www.innu-meshkenu.com/fr/

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Kim Pichette, Éric St-Laurent

Réalisation et montage: Éric St-Laurent