La Fabrique Culturelle

L’imaginaire d’un insulaire

Nathaël Molaison, un auteur inspiré par son territoire

Plongez dans l’univers onirique et créatif du jeune auteur madelinot, Nathaël Molaison.

Pour découvrir ce jeune créateur, nous vous proposons des extraits de son recueil de poésie il n’y aura pas d’autres saisons, ainsi qu’une discussion sur les méthodes singulières qu’il utilise dans le processus de création de son premier roman.

L’auteur et artiste multidisciplinaire a grandi à L’Étang-du-Nord, aux Iles-de-la-Madeleine. L’an dernier, après avoir vécu huit ans dans la ville de Québec, il a effectué un retour vers ses racines. Il vit maintenant à Cap-aux-Meules, où il consacre son temps à la création.

Nathaël Molaison explore les méandres du désir, la soif de l’autre, la quête nostalgique et l’éclatement des consensus. tour à tour poète et performeur, il aime la démesure, la magie, et la brume insulaire. il n’y aura pas d’autres saisons est sa première publication.

il n’y aura pas d’autres saisons se fait l’écho d’une relation ambiguë avec l’Autre. Habité par le silence et l’espace, le recueil naît du sentiment d’attraction entre deux êtres, sentiment questionné, hésitant, qui bascule continuellement entre attirance et répulsion. mais c’est aussi de liberté qu’il s’agit : ce besoin d’être reconnu, approuvé par l’autre, se transforme alors en une quête de soi, plus personnelle et intime. Tantôt cruels, tantôt tendres, les poèmes se chevauchent et éclatent dans un recueil qui prend, au fil des pages, des allures de récit initiatique. En ce sens, il n’y aura pas d’autres saisons fait référence à un aboutissement, à la fin d’un parcours tourmenté et bousculé par la nature.

Source : Les éditions la Morue verte

http://nathaelmolaison.weebly.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Extraits de il n’y aura pas d’autres saisons, Nathaël Molaison, Les éditions la Morue verte, 2016

Remerciements : Tourisme Îles de la Madeleine