La Fabrique Culturelle

Vitrines sur la rue Eddy

L'Art citoyen

Cliquez ici pour découvrir les autres belles vidéos de cette websérie.

La rue Eddy, au cœur du Vieux-Hull, comporte un mélange d’anciens commerces  bien établis  et de nouveaux venus qui commencent à amener des airs de modernité à la rue.

Des artistes professionnels ont été jumelés à des commerces de la rue Eddy pour créer des œuvres et stimuler la participation et le sentiment d'appartenance du public. Vitrines sur Eddy est un projet de médiation culturelle initié par AgoraLab et coréalisé par MASC.

Marc Walter

Parisien d’origine, établi depuis près de vingt ans en Outaouais, Marc Walter est un artiste qui a longtemps œuvré en médias mixtes et qui axe depuis 2004 ses interventions en art environnemental. 

Mélodie Coutou

En tant qu’artiste écologique passionnée par les écosystèmes, le patrimoine et l’action sociale, Mélodie Coutou (La Ressourcière) se spécialise dans la réalisation de concepts rassembleurs et participatifs

Thoma Ewen et Gabby Ewen

Artistes en arts textiles de renommée internationale, elles réalisent des projets collectifs, novateurs et inspirants, en collaboration avec des groupes et des communautés. Leurs œuvres sont exposées en Europe et dans les Amériques.

 Mustapha Chadid

Ce sculpteur a vécu son enfance à Casablanca, ville côtière parsemée de belles plages, vastes et parfois dangereuses. Il est  attiré par les bateaux  ensablés, échoués depuis longtemps qui rouillent et se désintègrent progressivement pour laisser place à des tableaux riches en expression. Elles sont une source d’inspiration pour l’artiste, ce qui se reflète dans ses œuvres.

Éric Tardif

Natif de Kamouraska, Éric Tardif explore les qualités du papier et la transformation de l’image photographique pour questionner et renouveler la relation entre l’homme et la nature sans les travers des représentations de l’environnement prises au piège de mises en scène médiatique convenues.

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Randy Kelly

Coordination : François DesRochers

Agente de bureau : Nadine Deschamps

Crédits-Oeuvres : Marc Walter, Daniel Tremblay, Mélodie Coutou,  Mustapha Chadid, Michael Munroe, Gabby Ewen et Thoma Ewen

En collaboration : Ministère de la Culture et des Communications, Ville de Gatineau, Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Culture pour tous, Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais et Culture Outaouais

Remerciements : Sophie Tremblay (Agoralab), Dominique Saint-Pierre (MASC) et tous les commerçants participants