La Fabrique Culturelle

Mélodies d’été au camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des jeunes se rassemblent autour de la musique pour jouer et apprendre, jusqu’à l’ultime concert. Situé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, sur une colline surplombant le lac Saint-Jean, le camp réunit des étudiants et des enseignants passionnés depuis plus de 50 ans.

Le Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été fondé en 1963, d'abord dans le but de procurer des assises matérielles stables à la Chorale Sainte-Cécile dont la réputation rayonnait déjà, ici au Québec, ainsi qu'en France.

Puis, rapidement, le Camp s'est ouvert à toutes les formes d'activités musicales de sorte que, en moins de quatre décennies, il est devenu une institution culturelle majeure pour la région et pour tout le Québec. Aujourd'hui, il figure avantageusement comme élément indispensable de support, de complémentarité et de couronnement à tout un ensemble d'établissements et d'organismes qui donnent à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean une vie culturelle originale, intense et diversifiée.

D'abord modestes, les installations physiques du Camp ont connu une expansion continue de façon à répondre aux attentes des élèves en quête d'un complément de formation au seuil d'une carrière professionnelle ou, tout simplement, à la recherche d'enrichissement personnel. (Source : Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean )

http://www.campmusical-slsj.qc.ca/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation: Guillaume Langlois

Caméra et montage : Sylvie Gravel

Crédits-Œuvres :  Le P’tit Bonheur, Félix Leclerc ; Clair de lune, Debussy

Remerciements : les jeunes, les moniteurs, les enseignants et toute l’équipe du Camp musical