La Fabrique Culturelle

« Moi pis l'Canada » d'Émile Gruff

Né un 1er juillet, ce chansonneur nous chante son rapport amour-haine avec cette date.

Les chansons d'Émile Gruff nous transportent dans un univers unique et souvent ludique. Pour faire honneur à ce personnage coloré, le voici dans un lieu inusité tout à fait approprié pour cette performance. Il est accompagné par sa choriste Barbara (lire ici, Marc-André Barbeau).

C’est en 2006, prêt à relever un autre défi que celui de bassiste dans différents groupes, qu'Émile a commencé à écrire des chansons.

Ce qui au début n'était qu'un exutoire est rapidement devenu un mode de vie. Il s'est découvert une véritable passion pour l'écriture et le désir d'y accoler des musiques n'allait pas tarder. Depuis, différentes expériences contribuent à enrichir sa route musicale et Petite-Vallée lui donne une bouffée d'air frais.

En février dernier, il lançait son premier album : Une belle poire, mûre à point, prête à donner sa vie à un grand appétit.

Note : Les Chansonneurs sont des auteurs-compositeurs-interprètes, de partout au Québec et de la francophonie, qui sont invités au Festival pour peaufiner leur art, collaborer aux spectacles et s'inspirer du milieu.

https://emilegruff.bandcamp.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Moi pis l'Canada, Daniel Laflamme, auteur-compositeur-interprète; voix, Marc-André Barbeau

Remerciements : Gérard Francoeur, propriétaire; Festival en chanson de Petite-Vallée