La Fabrique Culturelle

La p’tite virée à Sept-Îles de Réjean Porlier

Cliquez ici pour découvrir d’autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Le maire de la Ville de Sept-Îles, Réjean Porlier, a partagé avec nous ses coups de cœur plein air et culturel, voyez son parcours !

Pour Réjean Porlier, il est impensable de visiter Sept-Îles sans prendre le temps de découvrir la richesse de l’archipel! Petite Boule, Grosse Boule, Manowin, Corossol, les îlets De Quen, Petite Basque et finalement, notre destination : l’île Grande Basque où Julie McLaughlin, coordonnatrice de l’archipel, nous accueille. À quelques minutes de navigation de la ville, le dépaysement est complet. Randonnée, camping, cueillette, improvisez-vous coureur des bois le temps d’un séjour.

Au retour de la navigation, nous accostons à la marina de Sept-Îles et débarquons sur la Promenade du Vieux-Quai, lieu de rassemblement par excellence des Septiliens durant la belle saison où le flânage est souhaité, voire recommandé. Sous la Tente Jaune, au bout de la promenade, le Vieux-Quai en fête et l’Escale musicale animent la population.

Une page d’histoire se cristallise au Vieux-Poste de Sept-Îles, notre troisième destination. Steve Dubreuil, conservateur et chercheur en histoire, ethnologie et archéologie au Musée régional de la Côte-Nord, nous fait faire le tour du propriétaire.

Lieu traditionnel de rassemblement estival pour les Innus des rivières Ste-Marguerite et Moisie, l’histoire de la cohabitation au poste de traite de Sept-Îles débute vers 1673, alors que les premiers commerçants français s’y établissent pour développer le commerce des produits de la chasse et de la pêche.[…] Le Vieux-Poste de Sept-Îles est un site d’interprétation historique présentant la vie au quotidien dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle.

(Source : http://vieuxposte.com/historique/).

 « Trois coups de cœur parmi des dizaines d’autres », soulignera Réjean Porlier, l’été ne fait que commencer, faites la route vers Sept-Îles !

http://tourismeseptiles.ca/fr

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Grand merci à Monsieur Réjean Porlier de s’être prêté au jeu. Merci à l’équipe de Tourisme Sept-Îles, Marie-Ève Cyr, Julie McLaughlin, Sylvain Rolland et Pierre-Benoît Rondeau-Chalifoux. Merci à Steve Dubreuil et Christian Marcotte du Musée régional de la Côte-Nord et du Vieux-Poste de Sept-Îles. Merci à Jean-Christophe Dubreuil de la Poissonnerie Fortier.