La Fabrique Culturelle

La p’tite virée de Clément Turgeon à Baie-Saint-Paul

Cliquez ici pour découvrir d’autres lieux charmants à visiter partout au Québec.

Choisir trois coups de cœur pour une p’tite virée à Baie-Saint-Paul? Seulement trois? C’est le défi lancé par la Fabrique culturelle à Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif!

Fier Baie-Saint-Paulois, Clément Turgeon nous entraîne tout d’abord vers le quai de sa municipalité.

Endroit fréquenté autant par les gens de la place que par les visiteurs, le quai devient un lieu de rencontres, d’activités de pêche, de baignade et de balades. À partir du quai, le regard embrasse un panorama exceptionnel donnant sur le fleuve Saint-Laurent, les battures, la plage, la marina, le Boisé du Quai et la Ville de Baie-Saint-Paul au creux des montagnes.

Après s’en être mis plein les yeux, Clément propose ensuite la pause apéro au Tony & Charlo, un resto bistro ouvert et tenu par deux jeunes entrepreneurs de la place. Depuis 2014, le Tony & Charlo offre un amalgame parfait entre menu décontracté, vie nocturne animée et événements. Un gros plus pour le centre-ville de Baie-Saint-Paul!

Troisième coup de cœur de Clément Turgeon, la Maison d’affinage Maurice Dufour est un incontournable pour qui emprunte la route des saveurs. Véritable pionnier de l’affinage de fromages fins québécois, Maurice Dufour a créé le célèbre Migneron de Charlevoix ainsi que le Ciel de Charlevoix, le Secret de Maurice, la Tomme de brebis, la Tomme d’Elles, le Bleu de brebis, tous des produits bien charlevoisiens.  

La Fabrique culturelle remercie Clément Turgeon de s’être prêté à cette p’tite virée haute en couleurs et en beauté dans son magnifique coin de pays.

http://www.baiesaintpaul.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, assistée de Pauline Bolduc

Réalisation, caméra et montage : Mario Picard

Caméra : Dominic Martel

Remerciements à Clément Turgeon du Festif!, à Anthony Dufour et Charles Simard du Tony & Charlo ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont accueilli l'équipe de La Fabrique culturelle.