La Fabrique Culturelle

Paryse Martin et Christopher Varady-Szabo : passer du rêve à la nature

Pour découvrir d'autres vidéos sur la Biennale, cliquez ici.

La septième édition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières a lieu du 23 juin au 9 septembre 2016. Sous le thème “Le meilleur des mondes”, l’événement accueille onze artistes canadiens ainsi qu'un créateur du Royaume-Uni dans cinq galeries et musées de Trois-Rivières et une galerie de Montréal. 

Paryse Martin et Christopher Varady-Szabo sont parmi ceux qui ont été invités à participer à la présente édition et La Fabrique Culturelle les a rencontrés alors qu'ils mettaient la dernière touche  à leurs œuvres respectives.

Paryse Martin

Originaire de la ville de Caribou dans le Maine (É-U), Paryse Martin a réalisé un baccalauréat en arts plastiques ainsi qu'une maîtrise en création à l’Université Laval. Elle détient un doctorat en études et pratique des arts de l’UQAM.  L'artiste travaille à partir du plâtre, du bois, du métal ainsi qu’avec le bronze. Elle utilise même certaines techniques de broderie et de couture.

 

Christopher Varady-Szabo

Christopher est né en Australie et a immigré au Canada en 1979. Maintenant résident de Gaspé, il a complété un baccalauréat en arts plastiques à l'UQAM ainsi qu'une maîtrise à l'Université d'Ottawa. L'artiste accorde une grande place à la nature dans ses créations. Ceci l'amène à utiliser des matériaux comme le bois, la terre et l'eau.

La Biennale nationale de sculpture contemporaine tient son événement dans les lieux principaux suivants : Galerie du Parc, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Musée québécois de culture populaire, Musée Pierre-Boucher, Atelier Silex - Espace 0...3/4, CIRCA art actuel

 

Crédits

Réalisation, tournage et montage : Simon Laganière

Coordination: Simon Laganière, Marie-Josée Desjardins

Remerciements : Atelier Silex, Galerie d’art du Parc et Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières