Une école accueille un artiste
Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.
Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste, l’auteur et comédien Martin Giguère s’est joint aux élèves de l’École polyvalente Jonquière pour servir les études réalisées en Arts et métiers de la scène. Pour ce faire, il a écrit une pièce à 40 personnages qui raconte, à rebours, l'histoire complète d'une lignée familiale sur 2000 ans. L’œuvre, Les derniers des Frappe-à-Mort, est inspirée des propositions de chacun des 40 acteurs qui montent sur scène.
Biographie de Martin Giguère
Martin Giguère est co-directeur artistique, co-directeur général et dramaturge-maison du Théâtre du Faux Coffre. Auteur et comédien, il a joué dans une trentaine de productions, dont Parents et amis sont invités à y assister (CRI), Les Précieuses ridicules, La Serva Amorosa (100 Masques), L'Auberge du Cheval Blanc, La Vie parisienne (SALR), Ubu Roi, Soudain l'été dernier (Têtes heureuses) et dans toutes les aventures des Clowns noirs du Théâtre du Faux Coffre. Une vingtaine de ses textes ont été créés sur scène, dont JOB (UQAC et Festival du Jamais Lu), ONAN (Têtes heureuses), L'Opération, KAPOS B-12 730, La Légende d’Arthur Villeneuve (CRI), toutes les aventures des Clowns noirs et le solo Les lectures de Diogène (Faux Coffre). Il a été boursier du CALQ à plusieurs reprises. (Source : Théâtre du Faux coffre)
http://www.csjonquiere.qc.ca/jonquiere/Crédits
Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier
Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel
Crédit-œuvre : Les Derniers des frappe-à-mort, Martin Giguère
Remerciements : Nathalie Pelletier, enseignante et Pauline Tremblay, conseillère pédagogique AMS, les étudiants en AMS, École polyvalente Jonquière
Mots clés