La Fabrique Culturelle

École Notre-Dame [1]

L'Art citoyen

Cliquez ici pour découvrir les autres belles vidéos de cette websérie.

L’école Notre-Dame, c’est une petite école primaire tout à fait unique, en plein cœur du Vieux-Hull, au centre-ville de Gatineau. Elle est une des écoles les plus défavorisée du Québec, avec ce que cela comporte de défis.  Les enseignants qui s’y retrouvent se démarquent par leur engagement et leur dévouement.

En plus d’être une école en milieu défavorisé, l’école accueille tous les réfugiés de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, dans ce qu’on appelle des classes d’accueil. Sonia St-Michel, chorégraphe et danseuse, et Marie-France Thibault, scénographe et artiste multidisciplinaire, y ont passé 8 semaines.  Elles ont travaillé avec la classe de Mme Marie-Thérèse,  qui compte entre autres plusieurs élèves arrivés du Congo ( via le Burundi) et de la Syrie, depuis à peine deux mois. Touchant portrait de l’intégration de ces élèves dans leur nouveau monde, guidés par une enseignante au cœur d’or.

Crédits

Réalisation et coordination : François DesRochers

Caméra et montage : Michel Lafrenière

Drone : Mathieu Provost

Agente de bureau : Nadine Deschamps

En collaboration : Ministère de la Culture et des Communications, Ville de Gatineau, Conférence régionale des élus de l’Outaouais, Culture pour tous, Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais et Culture Outaouais

Remerciements : Stéphane Desjardins et Marie-Thérèse Kamal