Le festival Metropolis bleu a réuni l’artiste Patsy Van Roost et l’auteure Caroline Barber afin de produire le projet Flânopolis. Elles ont demandé à des élèves de l’école primaire Garneau de recueillir des mots sur la rue Ontario pour ensuite écrire des phrases poétiques. Le résultat de leurs ateliers a été installé directement sur le mobilier urbain.
Inspirés par les lieux entourant leur école, les enfants vous surprendront par leur facilité à écrire de la poésie touchante, drôle et très lucide. Patsy Van Roost, alias la fée urbaine, a tout d’abord créé ce projet en travaillant avec des étudiants de l’UQAM pour ensuite être approché par le Metropolis bleu. Le festival l’a ensuite jumelée avec l’auteure Caroline Barber qui a l’habitude de travailler avec les enfants. Ce fût une rencontre étonnante et le début d’une belle complicité. Laissez-vous charmer par ces petits poètes en herbe !
http://www.desmotspourchanger.org/Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. (Source : Metropolis bleu)
Crédits
Coordination : Véronique Labonté
Réalisation : Louis-Philippe Chagnon
Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Julia Perron
Montage : Louis-Philippe Chagnon et David Jean
Crédits-Œuvres : Suvinaigre, Ayeshapeau, Sarahport, Tritampoule, Stanléopard, Adolphordinateur, Malikage, Naomilion, Massyllabe, Yousseffort, Jing Yukulélé, Louistiti, Jasongle, Erwannanda, Maxination, Mikotari, Jacobonbon, Imaélectrique, Andictée, Faradieuse, Aderlicorne, Oichicane, Principal, Adjalouse, Norinternet, Josuéléphant, Ismélégant, Marie-Jozèbre, Saadiarbre, Vincentimètre, Petaorigami, Faheemange et Laurencourson
Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l'Arrondissement Ville-Marie