La Fabrique Culturelle

Raymond Lévesque, de rêves et d’illusions

Sorti des voûtes

Retrouvez Raymond Lévesque en 1988 nous parler de sa carrière et de la place des artistes dans la société. Dans cette entrevue tournée pour l’émission Première Ligne de Radio-Québec, le poète livre sa pensée sur son parcours et les embûches rencontrées.

Né à Montréal en 1928, il étudie le piano et l’art dramatique avant d’entamer une carrière de parolier et d’animateur radio. Homme de tous les talents, il choisit l’univers des cabarets pour exprimer sa voix et ses opinions. Disciple de Trenet, il entraine à son tour plusieurs jeunes interprètes dans son sillon.

Il a reçu plusieurs hommages et prix au cours de sa carrière dont le prix ADISQ en 1980 et plus récemment la médaille d’honneur de l’Assemblée générale du Québec. Ses convictions politiques l’ont également amené à refuser le prix du Gouverneur général en 2005.

Atteint de surdité, Raymond Lévesque enregistre son dernier disque en 1977, l'année où il met fin à sa carrière de chanteur. Depuis, de nombreux artistes ont su lui rendre hommage en reprenant ses plus belles chansons.

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits-Œuvres : Tournage 1988, Première ligne, réalisation Robert Séguin, Radio-Québec