La Fabrique Culturelle

Neil Chotem et Harmonium

Sorti des voûtes

En 1980, lors de l’émission L’envers du décor, le pianiste Neil Chotem interprète Vocalise, une pièce du compositeur russe Sergeï Rachmaninov, accompagné au chant par Marie-Claire Séguin et les ex-membres d’Harmonium Monique Fauteux et Serge Fiori.

Neil Chotem est un pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre né en 1928 à Saskatoon, en Saskatchewan. Il passe une grande partie de sa vie à Montréal, où il fonde un orchestre jazz, en plus de collaborer musicalement avec de nombreux artistes d’ici ; Monique Leyrac, Paul Piché, Marie-Claire Séguin, Michel Rivard, Renée Claude, entre autres.

Il est reconnu pour sa participation avec le groupe Harmonium, étant « l’arrangeur » du mythique disque L’heptade. Il a également composé la musique pour la série Pépinot et Capucine et est le compositeur à l’origine de la musique thème de l’émission de télévision Les Beaux Dimanches.

Il est décédé le 21 février 2008. De nombreux artistes lui ont rendu un vibrant hommage, afin d’immortaliser sa grande contribution au paysage musical québécois.

Crédits

Extrait de : « L’Envers du décor / Neil Chotem », 1979  

Réalisée par Raynald Létourneau