La Fabrique Culturelle

Dans les coulisses de « Tadoussac, le film »

Martin Laroche est un amoureux de Tadoussac. Il y a passé beaucoup de temps, des étés, et a profité de l’hiver pour s’y reclure et écrire. Plusieurs personnages de son film Tadoussac sont inspirés de résidants du village. Aujourd’hui, il a fait de Tadoussac bien plus que le décor de son long métrage, le village a une personnalité et conditionne le comportement de ses protagonistes. Il dira de l’histoire qu’il a écrite qu’elle paraît banale, qu’on croit l’avoir déjà vue mille fois, mais qu’autant de pivots nous dérouteront pourtant, déboulonneront nos idées préconçues, nous feront glisser lentement vers l’enquête, le suspens.

Chloé, 18 ans, s’enfuit de son appartement de Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac, petit village touristique de la Côte-Nord. En échange d’une chambre, elle travaille à l’auberge de jeunesse de l'endroit, comme beaucoup d'autres jeunes voyageurs. Mais plusieurs comportements de Chloé sont étranges: pourquoi ment-elle sur son identité? Quelle est cette maison qu'elle espionne sans arrêt? Et qui est cette Myriam Harvey qu'elle cherche à connaître? Tadoussac est un drame sensible portant sur le besoin de connaître son histoire et sur l’imprévisibilité d’une telle quête. Le film déconstruit de façon subtile un récit en apparence simple pour surprendre constamment le spectateur par la façon dont sont amenés les différents éléments de l'histoire.

Source : Tiré du site de sociofinancement https://www.indiegogo.com/projects/tadoussac-le-film#/

Camille Mongeau incarne Chloé, Isabelle Blais est Myriam. Se joignent à elles, Juliette Gosselin, Isabelle Boivin et Vuk Stojanovic, entre autres acteurs, et de nombreux figurants du village, qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Le film a déjà reçu du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec en scénarisation et en production. Les droits de distribution pour le Canada ont été achetés par K-Films Amérique et le film bénéficie aussi du soutien de l'organisme Spirafilm pour le prêt de matériel. Le film sera à l'affiche dès le 1er décembre 2017. 

https://www.facebook.com/tadoussaclefilm/?fref=ts

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, tournage et montage : Guillaume Thibault

Crédits-Œuvres : Tadoussac, Martin Laroche, Les Films de l’Autre

Remerciements : Merci à Julie Prieur, productrice déléguée et à toute l’équipe de tournage