La Fabrique Culturelle

Agaguk

Lis T’Classiques

Pour plus d'épisodes de Lis T'classiques, c'est ici!

Avec Agaguk, le lecteur se retrouve en territoire inconnu, celui du Grand Nord, vaste et blanc. Grâce à ce sixième roman publié en 1958, l’auteur Yves Thériault est entré dans l’imaginaire québécois par la grande porte.

Dans leur livre Écrivains contemporains du Québec depuis 1950, Lise Gauvin et Gaston Miron écrivent ceci :

Quand à Agaguk, roman de moeurs esquimaudes, il rendra son auteur célébre. Cette chanson de geste moderne exprime un moment d'équilibre exceptionnel entre les valeurs de la tradition et celles du monde dit civilisé, un moment où le passage devient possible d'un ordre à un autre, où l'intégration de l'altérité s'accomplit sans aliénation.»

Source : site web des Éditions de l’Homme.

Récit de passion et d’affrontements, Agaguk oppose le Nord au Sud, la culture blanche et celle autochtone, l’homme face à la femme, l’individu et sa collectivité.   

Né à Québec le 27 novembre 1915, déménagé très tôt à Montréal, Yves Thériault est décédé à Joliette, le 20 octobre 1983 à l’âge de 67 ans. Auteur prolifique et autodidacte, son œuvre abondante et variée va du conte au roman, en passant par la nouvelle et le théâtre.

Agaguk a été traduit en sept langues et demeure l’un des romans les plus étudiés dans le monde de l’enseignement.

http://www.editions-homme.com/yves-theriault/auteur/ther1007

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marjorie Champagne, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Journalistes-scénaristes : Helen Faradji, Marc-Antoine Rioux

Crédit-Œuvre : Agaguk. Auteur : Yves Thériault.  Page-couverture du roman Agaguk, Éditions de l'Homme, 1966, gracieuseté de Groupe homme.

Remerciements à Florence Bisch, Directrice des droits, Groupe Homme.

Avec la participation de l'artiste Webster à l’animation et des comédiens Julien Carpentier-Roberge, André Kasper et Laurence Tremblay.