La Fabrique Culturelle

Marie-Sol St-Onge : repousser ses limites

Les choses allaient rondement pour Marie-Sol St-Onge; la petite famille se portait à merveille, les défis professionnels s'accumulaient, jusqu’à ce que sa vie bascule… Terrassée par la bactérie mangeuse de chair, elle doit subir l'amputation de ses deux bras et de ses deux jambes. De manière admirable, l'artiste peintre traverse l'épreuve et reprend ses pinceaux.

La Fabrique culturelle va à la rencontre de cette artiste lumineuse qui présente, depuis les tragiques événements, sa première exposition.


À moitié plein

Cette collection d’une vingtaine de nouvelles toiles a été construite autour de la célèbre expression qui encourage à voir le verre à moitié plein devant l'adversité. Interpellée par le sujet, j’ai tenté de transposer un peu de cette vision positive de la vie dans chacune de mes oeuvres. La couleur est encore une fois très présente et célébrée à travers ma peinture, même si parfois l’unique touche de couleur se retrouve à illuminer un environnement envahi par la grisaille. (Source: Marie-Sol St-Onge, http://lesillusarts.com/)

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins, Danielle Brassard

Réalisation: Simon Laganière

Caméra et montage: Luc Lavigne

Crédits-oeuvres: Toiles de la collection À moitié plein, Marie-Sol St-Onge

Merci au Centre culturel Pauline-Julien pour l'accueil.