La Fabrique Culturelle

From here to ear v.19 avec Céleste Boursier-Mougenot

Du 25 novembre 2015 au 27 mars 2016
Carré d’art contemporain
Pavillon Jean-Noël Desmarais – Niveau S2

Dans la continuité de sa ligne éditoriale rapprochant arts visuels et musique, le Musée invite l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot à présenter une œuvre vivante et éphémère : un ensemble organique pensé en relation étroite avec l’architecture du Carré d’art contemporain transformé en volière géante.

from here to ear, étonnante disposition sonore associant oiseaux et guitares électriques, est composée de plus de 70 diamants mandarins, de ravissants petits pinsons originaires des steppes australiennes, « performant » dans l’espace du Carré. Chanteurs et grégaires, ces oiseaux nichent en groupe sur d’insolites perchoirs, qui consistent en une dizaine de guitares et de basses électriques amplifiées et prêtes à accueillir ces volatiles qui, au gré de leurs mouvements sur les cordes, jouent live des accords préenregistrés rock, punk et métal. Tandis que les sonorités qu’ils génèrent se superposent à leurs propres chants, le concert de pattes sur guitares électriques qu’ils improvisent est régi par les battements d’ailes des oiseaux ainsi que par les mouvements des visiteurs déambulant dans la salle.

Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, cette installation immersive est la première canadienne de cet artiste français qui représente son pays à la Biennale de Venise 2015.

https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/celeste-boursier-mougenot/

Crédits

Caméra et montage : Stéphane Dionne
Chef de projet : Éliza Moses