La Fabrique Culturelle

La galerie Agara mise sur l'art autochtone

Dans la communauté de Uashat  sur la Côte-Nord, la galerie d’art AGARA fait la promotion de l’art autochtone, offre des résidences d’artistes, des cours d’arts et des services professionnels pour l’organisation d’événements spéciaux.

Le peintre Ernest Aness Dominique et Josée Leblanc ont mis sur pied la galerie d’art des Premières Nations AGARA. Une visite dans cette galerie est bien plus qu’une immersion dans l’art autochtone pour les visiteurs, c’est aussi une découverte de l’histoire des Premières Nations revue à travers les yeux des artistes qui y exposent. Les amateurs d’art y découvriront les œuvres d’artistes contemporains qui jouent avec des palettes éclatantes et des styles très actuels, des thématiques tantôt historiques, tantôt contemplatives, tantôt fantastiques et surnaturelles.    

Ce centre multifonctionnel, qui a sa place d’affaires au cœur de la communauté autochtone de Uashat, offre aux artistes la possibilité d’exposer leurs œuvres mais aussi d’y vivre une résidence pour parfaire leur art ou leur technique. Pour assurer son financement, la galerie offre également des services d’hébergement où tous les visiteurs trouvent le repos dans une ambiance feutrée et enveloppante.

http://www.agara.ca

Crédits

Coordination : Denis Gagnon

Caméra et montage : Guillaume Thibault