La Fabrique Culturelle

Marianne Papillon

Un engagement scientifique, artistique et social

Retour dans le passé avec l’artiste en arts visuels et médecin Marianne Papillon. Une rencontre qui remonte à 2015, où nous la présentions comme une citoyenne engagée. Plus que jamais, docteur Papillon est au front pour la santé de ses concitoyens en occupant le poste de Première officière en prévention des infections au CISSS des Îles. Nous saluons son travail!

Artistique, scientifique et sociale. Telle se définit l’œuvre de Marianne Papillon, impliquée dans sa communauté de plusieurs façons. Son travail est intimement lié à ses préoccupations, dont l’allaitement, la protection de l’environnement et les enjeux énergétiques.

Avec Exploration mammaire et pétrolière, l’artiste créait de manière un peu ludique des liens entre l’allaitement et l’exploitation du pétrole. Son projet Trajectoires pétrolières, réalisé en collaboration avec l’océanographe Daniel Bourgault, présente de manière artistique des données scientifiques liées au transport pétrolier dans le Saint-Laurent. Influencée par sa formation en sciences de la santé, l’artiste pose un regard intellectuel et scientifique sur le monde; elle touche et éveille l’esprit du spectateur, en douceur et avec intelligence. 

https://mpapillon.wordpress.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Exploration mammaire et pétrolière, Marianne Papillon; Trajectoires pétrolières, Marianne Papillon et Daniel Bourgault

Musique : Uthred de Coyote; Alaria de Coyotte : François Turcotte, Simon Tweddell, Simon Bourgeois, Daniel Bourgault; von Karman : Simon Tweddell, Daniel Bourgault

Remerciements : Arrimage et Tourisme Îles-de-la-Madeleine