La Fabrique Culturelle

Vittorio Fiorucci s'affiche

Sorti des voûtes

L'affichiste de renommée internationale, Vittorio Fiorucci était de passage à l'émission L'envers du décor en 1979. Dans cet extrait d'entrevue tiré des archives de Télé-Québec, l'artiste nous parle de sa démarche artistique.

Le diablotin du Festival Juste pour rire, la montgolfière du Festival Saint-Jean-sur-le-Richelieu ou encore les nuages animés de Air Canada, Vittorio a définitivement laissé sa marque dans l'univers publicitaire québécois et par le fait même dans l'imaginaire collectif.

La carrière de Vittorio est prolifique et diversifiée. Créateur de bande dessinée pour enfant à la télévision de Radio-Canada, photographe et sculpteur, Vittorio a plus d'une corde à son arc!

En 1932, Vittorio Fiorucci voit le jour à Zara en Yougoslavie. Il retournera ensuite en Italie avec ses parents qui y sont originaire. Vittorio s'installe à Montréal pour y vivre vers la fin de la vingtaine.

Jusqu'au 10 avril 2016, le Musée McCord présente l'exposition Montréal dans l’oeil de Vittorio 50 ans de vie urbaine et de création graphique.

Crédits

Recherche - Archives : Elena Babova-Gyureva

Crédits-Œuvres :

Extrait de : « L’Envers du décor / Vittorio, affichiste », 1979

Réalisation: Jean-Gaétan Séguin