Laura Andriani nous illustre les études d’Helga Thoene, professeure à l’Université de Dusseldorf, qui a découvert des chorals insoupçonnés chiffrés et notés à l’intérieur des sonates de Jean-Sébastien Bach.
En première mondiale aux Concerts de la chapelle à Saint-Camille , interprété par Laura Andriani, Marie-Laurence Primeau, Dorothéa Ventura et Jean-François Daignault, les chorals des sonates no1, no2 et no3 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach ainsi que le choral de la chaconne de la partita no2.
Au cours des dernières années, on a nettement identifié quantité de renvois cryptés référant à la signature même de Jean-Sébastien Bach à l'intérieur de ses oeuvres. Les recherches de la musicologue allemande Helga Thoene ont suscité un vif intérêt à travers le monde.
Laura Andriani s’est produite comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orquesta Sinfonica del Nuevo Mundo, l’Orchestre symphonique Saguenay—Lac-Saint-Jean et l’Orchestre symphonique de Montréal. En tant que chambriste, elle a joué en Europe (Italie, France, Allemagne, Autriche, Espagne, Belgique, Hollande, Angleterre et République Tchèque), Canada, États-Unis, Chine et Corée.
Crédits
Crédits
Coordination : Pascal Gervais
Agente de bureau principale : Chantal Lagacé
Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau
Remerciements : Les Concerts de la chapelle à Saint-Camille, Jean-Pierre Harel et aux musiciens : Laura Andriani, Marie-Laurence Primeau, Dorothéa Ventura et Jean-François Daignault.