La Fabrique Culturelle

« L'homme rapaillé »

Lis T'Classiques

Pour plus d'épisodes de Lis T'classiques, c'est ici!

L’homme rapaillé de Gaston Miron s’impose comme un incontournable de la littérature québécoise. Webster et ses complices littéraires font le tour de ce géant d’ici, poète et éditeur, militant culturel et politique.

Le très célébré recueil de poésie a d’abord été publié en 1970 aux Presses de l'Université de Montréal.

Étant insastisfait d'avoir publié ses poèmes de manière éparse durant vingt ans, ce n'est qu'à l'aube des années 1970 qu'il se laisse convaincre de les regrouper, avec quelques-uns de ses textes en prose, dans un recueil intitulé L'homme rapaillé, qui sera son "maître ouvrage". Le publiant d'abord en 1970 aux Presses de l'Université de Montréal (et non pas aux Éditions de l'Hexagone), Miron retravaille constamment cette oeuvre : sept éditions de ces textes auront été ainsi publiées de son vivant, sur quelque 25 ans. (Source : Wikipédia). 

Depuis, il a su inspirer des générations de poètes, d’auteurs, de musiciens et de lecteurs.  Plus près de nous, on n’a qu’à penser aux interprétations offertes par les 12 hommes rapaillés ou par l’artiste Chloé Ste-Marie.

Né à Ste-Agathe-des-Monts le 8 janvier 1928 et décédé à Montréal le 14 décembre 1996, Gaston Miron a reçu de nombreux prix pour son recueil L’homme rapaillé, ouvrage traduit partout dans le monde. Soulignons que le gouvernement du Québec lui a réservé des funérailles nationales dans sa ville natale le 21 décembre 1996, consacrant ainsi Miron comme « poète national » du Québec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Miron

Crédits

Coordination : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Infographie : Sébastien Pomerleau

Scénario : Marjorie Champagne, avec la collaboration d’Huguette Saint-Denis

Crédits-Œuvres :  Gaston Miron, L’homme rapaillé. Éditions TYPO Poésie,1998. Illustration de la couverture : Augusta Caïmmi-Lamoureux. Extraits lus par Webster : Compagnon des Amériques et La marche à l’amour.

Remerciements à Typo pour la reproduction de la couverture; à MAtv pour le studio de tournage; à Caroline Quesnel pour sa précieuse collaboration au contenu.

Avec la participation de l'artiste Webster à l’animation et des comédiens Julien Carpentier-Roberge, Romane Denis et Laurence Tremblay.