Trouvailles de Radio-Québec
En 1988, Jeanette Biondi reçoit Janette Bertrand sur le plateau de Biondi et cie afin de discuter de la carrière de cette grande dame de la communication.
Janette Bertrand dévoile l’insécurité qui l’habite. Elle qui se croit «bonne à rien» a besoin que les autres croient en elle pour se motiver et se dépasser dans son travail. Les yeux pétillants, elle explique comment les personnes dont elle s’entoure sont importantes à ses yeux.
Cherchant des réponses aux questions qui la tourmentent en tant que mère et en tant que femme, elle ose aborder des sujets souvent complexes, parfois percutants, mais toujours pertinents, qui alimentent les discussions des familles québécoises.
Dans les années 1950, Janette Bertrand devient la plume de la chronique Opinions de femmes du Petit Journal. Pendant 17 ans, cette féministe avant son temps traite de sujets délicats dans ce courrier du cœur. Passant ensuite par la radio, où elle tient une émission avec son mari, Janette Bertrand fait ensuite de la télévision son média de prédilection en enchaînant les émissions qui font fi des tabous de l’époque. Vie familiale, homosexualité, inceste, suicide : tous les sujets y passent dans les téléromans, comme Quelle famille!, ou les émissions comme Avec un grand A et Parler pour parler.
Un documentaire consacré à la vie de Janette Bertrand et à son apport important pour l'avancée des droits des femmes au Québec sera diffusé le mercredi 12 octobre 2022 à 20 h sur les ondes de Télé-Québec. Ne manquez pas Janette Bertrand et filles, réalisé par Léa Clermont-Dion. Par ici pour en savoir plus.
Crédits
Recherche — Archives : Marc Rivest
Extrait de l'émission Biondi et cie, Radio-Québec, 1988.