Tête-Bêche
The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.
Simon Roy
Simon Roy est professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx. Il signe avec cet original et troublant témoignage un premier livre absolument remarquable, un essai fascinant qui ne plaira pas qu’aux amateurs de Kubrick mais également aux lecteurs qui sont sensibles aux malheurs de la vie et à ce qu’il faut de force pour les surmonter.
Jean Bernier
Après des études en littérature (McGill), Jean Bernier a toujours travaillé dans le milieu de l’édition. En 1990, il se joint à l’équipe du Boréal à titre de directeur de l’édition. Il fait depuis lors partie du comité éditorial de la maison, qui choisit les textes qui seront publiés, en plus de diriger l’ensemble du travail d’édition sur les manuscrits retenus. Il accompagne directement à titre d’éditeur quelques-uns des plus grands noms de la littérature québécoise : Marie-Claire Blais, Robert Lalonde, Rober Racine, Dany Laferrière, entre autres. Il est également responsable de l’édition d’essais (signés Daniel D. Jacques, Frédéric Bastien, Christian Nadeau…). Enfin, il supervise le travail des traducteurs, qui ont récolté de nombreux prix du Gouverneur général pour des titres parus au Boréal.
Durée: 6:07
Réalisation, caméra, montage: Tomi Grgicevic
Deuxième caméra: Gaëlle Komar
Production: Luca Palladino, Karine Vachon, ANEL
Lire le livre