La Fabrique Culturelle

Les airs de Normandin

Quelque 3000 habitantes et habitants occupent le territoire de Normandin, au Lac-Saint-Jean. Parmi eux, un grand nombre d’amateurs et d’amatrices de musique y vivent. Depuis plus de 20 ans, l’école polyvalente du coin a formé — et forme encore — plein d'élèves dans le cadre de son programme en musique. C’est d’ailleurs à Normandin que le jeune tubiste Xavier Tremblay a trouvé son aisance. En plus de tous ses cours en musique quotidiens, le multi-instrumentiste joue du tuba chaque semaine au sein de l’Orchestre à vents de Normandin (OVN).

Xavier participe aux concerts de l’OVN, qui propose plusieurs spectacles au cours de l’année. Cette fois, on le retrouve le temps d’un concert en compagnie du chef invité et compositeur normandinois Bernard Sénéchal. Tous deux témoignent de l’effervescence culturelle de ce milieu où la musique a droit de cité!

L’Orchestre à vents de Normandin (OVN)
Sous la direction d’Olivier Fontaine, l’Orchestre à vents de Normandin a été créé en 2017. Il rassemble plus d’une trentaine d'instrumentistes, qui viennent de Normandin, des villes avoisinantes au Lac-Saint-Jean et aussi du Saguenay. L’OVN, qui propose quelques concerts par année, accueille bon an mal an des musiciennes et des musiciens professionnels et semi-professionnels ainsi que quelques élèves qui se démarquent en formation musicale à la Polyvalente de Normandin.

 

https://ville.normandin.qc.ca/

Crédits

Télé-Québec — Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel
Techniciennes de production: Janie Poirier et Elizabeth Lord
Coordonnateur régional: Jocelyn Robert

 

Remerciements

À Olivier Fontaine.
À l’Orchestre à vent de Normandin.
À la Polyvalente de Normandin.
À Patrick Beaudoin.
À Cédric Cadoret Martel.
À la Ville de Normandin.
Au site touristique Chute à l’Ours.
À Mélanie Bouchard.
À Sébastien Tremblay.
À François Potvin.