La Fabrique Culturelle

Le piano, port d’attache pour Catherine Major

Catherine Major, autrice-compositrice-interprète, a appris la musique dès son plus jeune âge. Cette dernière témoigne de la mémoire du corps et de sa sensibilité, qui sont toutes deux au cœur de sa démarche artistique.

Alors que nos esprits filtrent souvent nos souvenirs, la mémoire corporelle les conserve précieusement: les lieux, les visages, les parfums, les rires et même les peines.

Dans le cadre chaleureux du studio de la Maison Foster, à Lac-Brome, en Estrie, Catherine laisse libre cours à cette mémoire incarnée pour nous présenter la pièce «Carmen Porcelaine», du nom de sa fille cadette, très délicate.

Quand j’ai composé cette pièce-là, elle venait de naître, puis [j’étais] dans un moment d’amour extrême... — Catherine Major

Catherine Major a cinq albums à son actif: Par-dessus bord (2004), Rose sang (2008), Le désert des solitudes (2011), La maison du monde (2015) et Carte mère (2020). Son succès a également été souligné par un Jutra pour la meilleure musique de film (pour Le ring, d'Anaïs Barbeau-Lavalette) ainsi que par le prix Félix-Leclerc de la chanson, qui lui a été remis dès le début de sa carrière.

Son tout premier album instrumental, La mémoire du corps, est sorti le 17 mai dernier. L'artiste a récemment remporté le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l'année en Montérégie.

À travers les murmures de la forêt, les silhouettes des montagnes, les effluves des herbes de la serre ainsi que les sons familiers du vent et des enfants, elle résume au piano les moments marquants de ses 40 premières années.

https://catherinemajor.com/

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie 

Caméraman, monteur et réalisateur: Pierre-Luc Racine 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Œuvre

Pièce Carmen Porcelaine, de Catherine Major

 

Remerciements 

À Suzie Hamel, de l’agence Tryskell.