La Fabrique Culturelle

Sporobole, ou les noces d’or de l’art punk

Situé à Sherbrooke, le centre en art actuel Sporobole met l’artiste au centre de son processus et déploie un écosystème pour entourer sa pratique. Il permet ainsi aux créateurs et aux créatrices de se plonger dans un état de recherche qui leur permet d’approfondir notre rapport à des enjeux qui touchent notre société. 

Pour moi, ce n’est pas tant la possibilité de diffuser ou créer un résultat final qui m’obsède, mais de pouvoir pousser une recherche dans toutes les directions. — Baron Lanteigne, artiste en résidence 

À l'occasion des activités entourant le 50e anniversaire de Sporobole, l’équipe a remonté le fil du temps pour raconter l’histoire de l’organisation, en mettant en lumière sa contribution aux communautés régionales, nationales et artistiques, tout en évoquant la mouvance autogérée et sa transformation contemporaine. 

Ce qui, je pense, caractérise toute l’histoire de ce centre d’artistes là, ce sont les principes d’autogestion, et de travailler de façon collective. — Éric Desmarais 

L’adaptabilité demeure au cœur de leur résilience, et l’équipe ne craint pas de regarder en face les questions les plus existentielles. Souhaitons-lui longue vie! 

---

Éric Desmarais est directeur général de Sporobole depuis 2011. Il a été président du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), où il a siégé de 2010 à 2021. Il a participé à la fondation du REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation), né de la fusion du CQAM avec le RAIQ (Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec), dont il occupe actuellement la présidence. 

Dany Baillargeon est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il aime comprendre comment la communication — celle qui se passe entre les individus, mais également celle qui s'effectue entre les individus et les objets — favorise ou inhibe la créativité. Codesign, design participatif, ateliers de cocréation, séances de remue-méninges: il s’amuse à mettre en place des conditions facilitatrices pour stimuler l'imagination de spécialistes comme de non-spécialistes. Il étudie également la façon dont la créativité contribue à l’efficacité des messages diffusés dans l’espace public. 

Gentiane Bélanger est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke (arrondissement de Lennoxville). Elle y enseigne l’histoire de l’art. Elle est aussi membre du conseil d’administration du centre en art actuel Sporobole. Ses écrits ont été publiés dans divers journaux universitaires, des revues spécialisées et des catalogues d’exposition, parmi lesquels figurent C Magazine, ESPACE art actuel, esse arts+ opinions, ETC, les Cahiers de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et Plastik Art & Science

L'artiste Luc St-Jacques est toujours actif dans la sphère artistique estrienne. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en plus d’une maîtrise en art interdisciplinaire de l’Université Laval. Il a collaboré aux activités du Regroupement des artistes des Cantons-de-l'Est (RACE) pendant une vingtaine d’années à partir de 1985. Depuis 40 ans, il prend part à de nombreuses expositions au Québec, en France et aux États-Unis. 

******

Pour nous suivre sur les territoires de l'Estrie et de la Montérégie, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie 

Caméraman, monteur et réalisateur: Étienne Ravary

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Œuvre 

Cinématographie de la matière virtuelle, de Baron Lanteigne 

 

Remerciements 

À Éric Desmarais, Dany Baillargeon, Gentiane Bélanger et Luc St-Jacques.

À l'équipe de Sporobole.