La Fabrique Culturelle

L’île aux tambours, par Bel and Quinn

Les sessions La Fab

À la tête du duo Bel and Quinn, Bélinda et Christina Bélice sont de véritables «soul sisters» (sœurs d'âme). Capables de chanter en français, en anglais et en créole, ces sœurs d’origine haïtienne proposent des créations musicales à la frontière du soul, du funk, du jazz et des musiques antillaises.

En plus de leurs voix harmonieuses, elles ont des talents artistiques complémentaires. Forte d’une maîtrise en littératures de langue française, Bélinda écrit la plupart des paroles, tandis que Christina, qui a étudié en guitare jazz au cégep et à l’université, veille surtout à la composition et aux arrangements musicaux.

Après avoir lancé un premier microalbum — Fanm nan dife — en 2021, elles sont revenues en force avec leur tout premier album, Donte sann yo, nommé aux prix Juno 2024, la plus prestigieuse récompense de l'industrie musicale canadienne. À travers leurs chansons, ces artistes célèbrent les femmes fortes, afro-descendantes et musiciennes, invitant plus que jamais la gent féminine à s’exprimer avec assurance. Avec une note d’espoir, elles parlent aussi de sujets qui les touchent personnellement: l’anxiété, la dépression ainsi que le sexisme au sein du milieu musical.

Déterminées à surmonter chaque obstacle, elles consacrent temps, énergie et âme à leur art; un art qu’elles font rayonner dans divers rassemblements, dont le Festival international Nuits d'Afrique de Montréal, le Festival Québec Jazz en Juin et le Festival Haïti en Folie.

Aujourd’hui, Bélinda et Christina s’arrêtent à l’Insectarium de Montréal pour nous interpréter «L’île aux tambours», une pièce sur la résilience de leur pays de naissance. «Haïti, c’est la première république noire qui s’est affranchie de l’esclavage, précise Bélinda au milieu des papillons multicolores. On voulait rappeler qu’Haïti s’est, un jour, tenue debout.»

https://belandquinn.com/accueil

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon

Caméraman: Thibaud Nicoloff

Technicien de son: David Elias

Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin

Technicien et technicienne de production: François Bacon et Noémie Lacoste

Rédactrice: Édith Vallières

 

Œuvre

Chanson «L’île aux tambours», de l’album Donte sann yo, de Bel and Quinn

Paroles et musique: Bélinda et Christina Bélice

Voix: Bélinda Bélice

Guitare et voix: Christina Bélice


Remerciements

Un remerciement spécial à l’équipe de l’Insectarium de Montréal (Espace pour la vie) pour son chaleureux accueil.