La Fabrique Culturelle

Festival Grain de ciel: des cerfs-volistes dans le vent

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec un cerf-volant... ni même pour le créer à la main! 

Depuis plusieurs années, des cerfs-volistes professionnels du Québec, des États-Unis et de l’Europe colorent le ciel de juin qui surplombe le parc Frédéric-Back, à Montréal. Prenant part au festival Grain de ciel, orchestré par la TOHU, ils et elles font voler leurs créations ailées, tantôt en suivant une chorégraphie acrobatique, tantôt en s’adaptant aux humeurs du vent.  

Pour plusieurs, on parle ici de véritables artistes dans un musée à ciel ouvert. «On peut considérer le cerf-volant comme un acteur de l’art contemporain: c’est une sculpture qui tourne autour des spectateurs, alors que d’habitude, c’est le spectateur qui tourne autour de la sculpture», illustre Michel Gressier, un plasticien du vent qui a fondé son entreprise Le Ciel pour Cimaise à Tours, en France. 

Avant de présenter leur «sculpture» modulable aux jeunes et aux moins jeunes prenant part au festival, les cerfs-volistes ont soigneusement conçu ses courbes aérodynamiques, ses formes géométriques variées et son système de cordage unique. «Je ne me suis jamais inspiré des plans qui existaient déjà, car je voulais faire des cerfs-volants spéciaux», raconte Normand Girard, qui crée notamment des structures colorées en forme de coccinelle et de lézard dans son atelier Vent d’Ékinox, à Laval. 

Puis les créateurs et créatrices ont appris à dompter leurs cerfs-volants à grands coups d’essais et erreurs. «Souvent, ils [mes cerfs-volants] ont un nom qui correspond à leur présence plastique. Mais des fois, ils ont un surnom qui est plutôt leur personnalité en vol», dit Michel Gressier. 

Ayant le vent en poupe, plusieurs de ces artistes font la tournée des festivals, organisent des séances d’initiation au vol et animent des ateliers de confection, comme ceux qui sont offerts à Grain de ciel. «Je suis un adulte comblé; je fais ce que j’aime, et j’arrive à faire partager ma passion à plein de gens», ajoute Michel Gressier, un sourire dans la voix. 

Pour la programmation 2024 du festival Grain de ciel: tohu.ca/fr/programmation/grain-de-ciel  

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval    

Caméraman, monteur et réalisateur: Thibault Nicoloff 

Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin 

Technicienne de production: Noémie Lacoste  

Rédactrice: Édith Vallières  

 

Cerfs-volants 

Vent D’Ékinox (Normand Girard), Le Ciel pour Cimaise (Michel Gressier) et un quatuor acrobatique formé de Stephanie Déry, Edith Lacombe, Jessica Lamarche et Dominic Guimond