La Fabrique Culturelle

L’autrice Marie-Jeanne Rioux: de la science à la (science-)fiction

Pour l’autrice et biologiste rimouskoise Marie-Jeanne Rioux, la science et la littérature font bon ménage et s’enrichissent mutuellement. «J’ai toujours eu cet intérêt-là envers la lecture, mais aussi la création d’univers. J’avais des histoires qui tournaient en boucle dans ma tête», explique-t-elle.

Après avoir exploré le cercle polaire (et croisé un ours) durant son stage universitaire en biologie, elle s’est lancée dans l’écriture de romans en pleine pandémie de COVID-19.

Avec sa prose unique, elle fait aujourd’hui rêver son jeune lectorat, tout en le sensibilisant aux questions environnementales. «La littérature de fiction, ça nous permet de transmettre des messages importants pour l’environnement, et ça les transmet plus en douceur qu’un article scientifique ou les médias», fait-elle valoir, pensant ici notamment à son roman Soleil abyssal.

Par l’entremise de ses romances postapocalyptiques des séries Le Messager et Les Élus, elle se penche aussi sur l’amour et ses nombreuses déclinaisons: homosexuel, familial, amical, etc. Chaque fois, elle écrit avec simplicité, afin de rejoindre un large public, principalement composé de jeunes adultes et d’ados, qu’elle juge «un peu abandonnés par la littérature».

Témoin de la popularité de ses six romans et de ses nouvelles littéraires, elle planche aujourd’hui sur trois autres ouvrages (dont Un chien parmi les loups — tome 1), en parallèle avec son travail de coordonnatrice à la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique de l’Université du Québec à Rimouski. «Vu que j’inclus de la science dans mes livres, la transition se fait naturellement», avoue-t-elle, l’air ravi.

À ses yeux, le Grand Nord canadien est une source inépuisable d’inspiration qu’elle souhaite conjuguer au présent comme au futur.

 

http://www.leslibraires.ca/auteur/marie-jeanne-rioux-461653

Crédits

Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent

Réalisatrice et monteuse: Marie-Claude Salvaille 
Caméraman: Sébastien Rioux
Technicienne de production: Elisabeth Tittley 
Coordonnatrices régionales: Sophie Roch et Caroline Bujold
Rédactrices: Édith Vallières et Marie-Claude Salvaille 

Romans
Le Messager, tome 1: Phénotype, ÉdiLigne, 2022
Soleil abyssal, ÉdiLigne, 2023

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.