La Fabrique Culturelle

Faire le vide: une œuvre sur une île

Le réservoir du Poisson Blanc, dont une partie est située en Outaouais et l’autre dans les Laurentides, est bien connu pour son vaste espace et le très grand nombre d’îles qui le parsèment. Sur l’une d’elles — l’île no 22 —, perché sur le sommet d’un cap rocheux, un cube de bois se démarque au sein du paysage. Les visiteurs et visiteuses peuvent désormais suivre le sentier qui traverse la petite île pour aller visiter cette œuvre unique y étant installée depuis peu.  

Faire le vide est la création de trois camarades qui se sont rencontrés à l’université, pendant leurs études en architecture. Luca Fortin est artiste et architecte, tandis que Véronique Côté et Hugo Thibaudeau ont fondé l’atelier Mock/up, une entreprise dont l’approche non conventionnelle de l'architecture permet de trouver des solutions technologiques aux projets qui sortent de l’ordinaire.   

L’œuvre n’est pas faite uniquement pour être belle, ce qu’elle est certainement; elle est également conçue pour être vécue. Ainsi, quiconque la découvre peut y entrer et s’installer confortablement pour contempler la beauté exquise du paysage qui l'entoure. Construite en cèdre, elle portera tôt ou tard l'empreinte du temps, se grisonnant et se fondant dans le paysage.  

Ce projet a été créé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la municipalité régionale de comté (MRC) d’Antoine-Labelle et la Corporation du Parc du Poisson Blanc.

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Réalisateur et caméraman: François DesRochers 

Caméraman et opérateur de drone: Jean-Luc Daigle 

Monteur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

 

Œuvre 

Faire le vide, collectif (Luca Fortin et atelier Mock/up)  

 

Remerciements

Un merci tout spécial à Marilou Pelletier, directrice, communications et expérience, au Parc régional du Poisson Blanc, pour son aide précieuse à la réalisation de cette capsule.