La Fabrique Culturelle

Maya Cousineau Mollen: la messagère optimiste et engagée

Une poésie qui nous fait avancer ensemble

Recevoir une plume d’aigle à l'occasion d’une cérémonie est un immense honneur.

L’autrice et conférencière Maya Cousineau Mollen a reçu la sienne d'un ami, lors d’un pow-wow qui a eu lieu à Kahnawake. C’était un signe à la fois de reconnaissance du travail qu’elle accomplit et d'ouverture à l'endroit de ce dernier. Dans sa communauté innue, l’aigle représente le messager, et lorsqu’on reçoit l’une de ses plumes, cela signifie qu’on a le devoir de porter un message; un rôle parfois difficile que Maya appuie par son travail d’autrice, de poète, de médiatrice et de conférencière.

Maya Cousineau Mollen, de la nation innue-montagnaise, a été adoptée de façon traditionnelle par des parents du Québec à la décision de sa mère innue. Ses parents adoptifs l’ont encouragée à lire et à écrire, élargissant son vocabulaire, soit l’ingrédient de base de la poésie qu’elle a découverte à l’adolescence.

Dans sa jeune trentaine, elle s'est rendue au pays de la terre sans arbre, au nord de Schefferville, un lieu qui lui a permis de reconnecter avec ce qu’elle n’avait pas connu. Depuis, elle souhaite intégrer la langue innue dans sa poésie et ainsi lui rendre hommage.

En septembre 2019, Maya Cousineau Mollen a publié son tout premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, aux Éditions Hannenorak. Puis, en 2022, elle a fait paraître son second recueil, Enfants du lichen, qui a été chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire. Ce livre lui a permis de devenir la première femme innue à recevoir le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie.

En outre, Maya Cousineau Mollen a été la fondatrice de l’association étudiante autochtone de l’Université Laval et la cofondatrice du Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, devenu depuis l’actuel Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador. Conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture, elle a poursuivi son travail auprès des communautés, agissant à titre d’ambassadrice de cette équipe qui est au service des Inuits et des Premières Nations depuis plus de 45 ans.

Depuis 2017, Maya Cousineau Mollen est impliquée auprès de Projets autochtones du Québec, dont la mission est d’offrir de l’hébergement et des services d’intégration sociale adaptés aux cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui sont en situation précaire ou en transition. Elle occupe actuellement le poste de chargée de projets — Relations avec les premiers peuples à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis janvier 2023, tout en continuant de donner des conférences partout au Québec et en Europe.

L’autrice termine une résidence de création à la Biosphère de Montréal ainsi que l’écriture d’un livre pour enfants.

https://kwahiatonhk.com/auteurs/maya-cousineau-mollen/

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméraman, monteuse et réalisatrice: Esther Plumb Malo

Opérateur de drone: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière

 

Œuvre

Livre Enfants du lichen, par Maya Cousineau Mollen, Éditions Hannenorak (2022)

Document reproduit sous licence Copibec

Vente et reproduction interdites sans autorisation


Illustration

Enfants du lichen, de Sylvain Rivard (alias Vainvard)


Rermerciements

À Espace pour la vie et à la Biosphère de Montréal.

 

*******************

Pour nous suivre sur les territoires de l'Estrie et de la Montérégie, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!