La Fabrique Culturelle

L'air d'aller: une saison 2 encore plus prenante

Produite par URBANIA et diffusée sur les ondes Télé-Québec, la touchante série de fiction L’air d’aller a déjà séduit le public — et les festivaliers et festivalières de Canneseries, en France — avec ses attachants personnages principaux: quatre amis qui sont atteints de la fibrose kystique, soit Katrine (Catherine St-Laurent), Gabriel (Antoine Olivier Pilon), Jimmy (Joakim Robillard) et Cindy (Noémie Leduc-Vaudry), qu'anime une poignante fureur de vivre.

Forte de sa popularité, la série propose désormais une seconde saison qui va «un peu plus loin dans les émotions» et dans la compréhension des protagonistes, aux dires de la réalisatrice, Sarah Pellerin. Elle reprend l’histoire là où elle l’avait laissée: après la mort de Katrine, les trois autres personnages apprennent une bonne et une mauvaise nouvelle. Un médicament performant est désormais offert au Canada, mais Jimmy, contrairement à Gabriel et Cindy, n’a pas les bons gènes pour le recevoir…

«L’air d’aller, c’est un ton particulier, et c’est ça la force de l’écriture [de Jean-Christophe Réhel, qui vit lui-même avec la fibrose kystique]. On est dans du champ gauche des fois et nous, on veut l’ancrer dans le réel», dit la réalisatrice à l'occasion d’une entrevue qui s'est déroulée au parc Lafond, dans le quartier montréalais de Rosemont–La Petite-Patrie, aux côtés du comédien Joakim Robillard. «Avec la saison 2, je pense qu’il [le scénariste] veut nous montrer d’autres réalités de cette maladie-là», souligne Joakim.

L’autre force de la série passe indéniablement par l’équipe de production, soudée et propulsée par la même vision réaliste de l’histoire. «C’est pas mal toute la même équipe que la saison 1, poursuit Joakim. Donc, on avait toujours cette impression de se retrouver et de continuer à avoir du plaisir.»

Pour nous montrer l’ambiance collégiale qui règne sur le plateau, Sarah et Joakim nous invitent dans les coulisses du tournage, à Varennes.

----

La seconde saison de L'air d'aller est offerte en rattrapage sur vidéo ainsi que sur l’application Télé-Québec.

Crédits

Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon

Caméraman: Thibaud Nicoloff

Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin

Technicienne de production: Noémie Lacoste

Rédactrice: Édith Vallières