La Fabrique Culturelle

Patrick Forchild: de la planche à neige à la planche à dessin

Aussi habile sur une planche à roulettes qu’avec une planche à dessin, le muraliste, illustrateur et graffiteur Patrick Forchild s’inspire notamment du sport pour créer sans limites. 

«Mon bagage vient beaucoup du skate [planche à roulettes] et de tous les artistes qui ont évolué autour de ce milieu-là, explique-t-il. C’est à travers tout ça que j’ai eu accès à cette espèce d’art marginal. »

Au fil des années, l’artiste sportif a développé son propre langage graphique en explorant diverses pratiques — dont la peinture, la photographie et la sérigraphie — de même qu'en combinant encre, rouleau, acrylique, peinture au latex et crayons en tous genres. 

Avec aisance, il a entre autres signé la facture visuelle de l'entreprise de vêtements sérigraphiés Avive, illustré des pochettes d’album pour le défunt auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet et réalisé une murale en hommage au personnel soignant sur la façade de l’Hôpital général juif, à Montréal.  

Dans la foulée, il a aussi décoré — avec de la peinture en aérosol — le parcours du Snowmission, cette grande fête annuelle de la planche à neige qui se déroule au parc du Mont-Comi, dans le Bas-Saint-Laurent. «Le snowboard, c’est quelque chose que j’ai découvert par le biais du skate plus jeune. Pour moi, ce sont des milieux ultracréatifs; il y a plein de styles et de genres qui se mélangent», dit-il, les yeux pétillants. 

Patrick Forchild cultive cette fougue créative depuis l’époque où il graffait sur les murs de son école, tantôt clandestinement, tantôt légalement. «J’ai quand même été chanceux, puisque ma prof d’arts plastiques en cinquième secondaire m’a donné une espèce de contrat de murale légal dans l’école», se souvient-il. 

Maintenant père de deux enfants, l'artiste souhaite transmettre sa passion du graffiti aux jeunes à qui il offre des ateliers de découverte et d’exploration. «Le thème de la jeunesse, c’est quelque chose qui me tient à cœur», avoue-t-il, ajoutant: «Je suis content quand les gens regardent mon truc, puis ils sont capables d’avoir une vision par rapport à cela.»

 

https://www.patrickforchild.ca/

Crédits

Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent 

Caméraman, monteur et réalisateur: William Bastille-Denis  
Caméraman: Mario Picard  
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold 
Technicienne de production: Elisabeth Tittley 
Rédactrice: Édith Vallières  

 

Œuvres 

Dynamique des fragments: Emmanuelle Gendron et Patrick Forchild 

L’Envol: Guillaume D. Cyr et Patrick Forchild 

Œuvres diverses de Patrick Forchild 

 

Remerciements

Un remerciement spécial à Patrick Trottier et à Luc Bouillon, d’Alternative Sports, à Rimouski, ainsi qu’à Denis Roussel, du parc du Mont-Comi, pour leur accueil chaleureux.  

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.