La Fabrique Culturelle

Simon Durocher-Gosselin: un artiste en marge et enraciné

«Rush» de sucre

Artiste de cirque multidisciplinaire, Simon Durocher-Gosselin s’est produit dans de nombreux festivals et événements au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Europe avec les spectacles Lezardom et LaboKracBoom, ainsi qu’avec les événements spéciaux du Cirque du Soleil et de la compagnie de danse Sursaut.

Actif dans son milieu, il participe à de nombreux projets en tant que metteur en scène, interprète et scénographe, entre autres avec le Théâtre des Petites Lanternes. En décembre 2022, Simon Durocher-Gosselin a reçu le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l’année en Estrie.

«Simon Durocher-Gosselin est un artiste complet et touche-à-tout qui va au bout de ses projets et qui s’implique dans et pour sa communauté. De plus, il fait preuve d’une grande inventivité et d’une conscience écologique, rendant son œuvre d’autant plus essentielle», ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.

Simon ressent aujourd’hui l’envie de s’enraciner, et il fait un parallèle entre la permaculture et sa façon d'inventer. L'artiste s’inspire de la nature pour développer et bâtir en synergie avec les différents milieux. À ses yeux, la diversité, la résilience et la productivité naturelle sont essentielles à un environnement harmonieux et durable.

Dans le village de Saint-Camille, en Estrie, sur sa terre dont il est le gardien, écoutez la symphonie des gouttes.

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméraman, monteur et réalisateur: Étienne Ravary 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 


Remerciements

À Javier, de Besito d’érable.

 

*******************

 

Pour nous suivre sur les territoires de l'Estrie et de la Montérégie, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici