La Fabrique Culturelle

Myriam Desjardins-Malenfant, photographe animalière au 52e parallèle

Fermont: au-delà des mines

La Fermontoise Myriam Desjardins-Malenfant a plus d'une corde à son arc. En plus de se réaliser comme photographe animalière qui travaille à la mise en valeur du territoire et des espèces nordiques, elle est aussi autrice. Aux côtés de l’illustratrice Isabelle Grenier, elle a écrit deux livres d’une série jeunesse intitulée Nos expéditions au nord du 52e parallèle.

Myriam Desjardins-Malenfant a également fondé l’entreprise récréotouristique Aventure 52e parallèle, un organisme par lequel elle souhaite faire découvrir la région de Fermont et ses environs.

Outre ses multiples implications, la photographe s’avère aussi une grande amatrice d’activités de plein air, et la proximité avec la nature retrouvée à Fermont constitue d’ailleurs la raison qui explique son ancrage dans la région.

S'adonnant à la photographie depuis son jeune âge, Myriam Desjardins-Malenfant a vu sa passion pour cette discipline artistique se cristalliser à Fermont alors qu’elle désirait montrer ce qu’elle voyait dans ses déplacements en motoneige, en raquettes ou en ski. D’ailleurs, son intérêt marqué pour les sports extérieurs se marie bien avec sa pratique de la photographie animalière, qui exige que l’on procède par observation et par des visites multipliées sur le terrain.

https://www.facebook.com/MyriamDMphotos52eparallelenord/?locale=fr_CA

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord

Réalisateur, caméraman et monteur: Guillaume Thibault
Technicien de production: Michel Neault
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre
Rédactrice: Éloïse Lamarre

Œuvres  
Photographies tirées de la collection de Myriam Desjardins-Malenfant

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.