La Fabrique Culturelle

Résidence de recherche-création: soutien de longue durée

Artiste: Stéphanie Morissette

Dans le cadre de cette résidence de recherche au centre Bang, l’artiste prévoit approfondir ses connaissances sur la biologie, sur la filiation génétique de possibles objets technologiques croisés avec des espèces vivantes, et sur le roman d’anticipation.

Les recherches de Stéphanie Morissette abordent les relations conflictuelles entre les êtres humains, les éléments de la nature et les technologies à travers le passé, le présent et le futur. Elles puisent dans la politique et la psychologie de même que dans les théories sur le postcolonialisme et sur la décolonisation de la nature. Poursuivant une approche écoféministe dans une forme narrative teintée d’un humour noir, elle multiplie les points de vue, évitant ainsi de prendre une position dominante pour inviter les dialogues.

Pour chacun de ses projets, l'artiste propose un environnement où elle tend à raconter par fragments, ou dans un ensemble, les effets pervers de l’anthropocentrisme. Que ce soit en papier, en vidéo ou en installation, Stéphanie Morissette cherche constamment à créer un mouvement dans ses œuvres, soit avec un aspect évolutif, sériel ou séquentiel, soit avec un parcours dans l’espace, soit par l’utilisation d’un moyen d'expression technologique.

En utilisant une esthétique qui peut sembler simple, elle souligne l’absurdité de certains sujets ou de certaines situations afin d’en révéler leur aspect troublant.

https://centrebang.ca/programmation/stephanie-morissette-residence-de-recherche-creation/

Crédits

Artiste: Stéphanie Morissette

Réalisation et montage: Constantin Monfilliette, pour le CEM

Entrevue: Laurie Boivin

Production 2023