La Fabrique Culturelle

Exposition: Le chant des choses

Artiste: Magali Baribeau-Marchand

Dans le cadre de la fin de ses études à la maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’artiste Magali Baribeau-Marchand présente l’exposition Le chant des choses, qui retrace et présente ses recherches des dernières années portant sur les possibles de l’infraordinaire comme réenchantement, à travers différentes disciplines artistiques qui mettent en lumière des phénomènes d’apparition et de disparition liés à la mémoire, à l’objet et au paysage.

Dans cette exposition, l’artiste s’intéresse à une forme d’enchantement issu de la matérialité; d’objets glanés et de matériaux bruts magnifiés, qui sont mis en espace par différents procédés comme l’empilement, la gravure numérique et la projection vidéo, créant ainsi des organisations plastiques et poétiques incitant au recueillement. Les recherches de l’artiste se concentrent ainsi sur le concept de l’infraordinaire.

L’infraordinaire constitue cette trame de fond qui agit sous le quotidien. Ce qui nous entoure dans le cours des jours et que l’on considère banal. Ce qui passe souvent inaperçu au profit du spectaculaire. — Magali Baribeau-Marchand

Dans ses sculptures installatives qui font état d’inventaires et de trouvailles, l’artiste prend ses objets pour ce qu’ils sont: des entités qui gardent la charge d’une rencontre, d’un lieu, d’un moment.

https://centrebang.ca/programmation/magali-baribeau-marchand-exposition-le-chant-des-choses/

Crédits

Artiste: Magali Baribeau-Marchand

Réalisation et montage: Constantin Monfilliette, pour le CEM

Entrevue: Laurie Boivin

Production 2022