La Fabrique Culturelle

Exposition: Monstra te Esse Matrem

Artiste: François-Joseph Lapointe

Depuis 2018, le centre Bang collabore avec l’artiste François-Joseph Lapointe. Cette collaboration dans la durée, soldée par la diffusion d’un nouveau projet, a permis à l’artiste de mieux connaître l’écosystème de l’art actuel québécois et de réaliser des œuvres inédites. Dans le cadre de différentes résidences, et à travers diverses rencontres avec l’équipe du centre Bang ainsi qu'avec d’autres intervenants et intervenantes du milieu de l’art, l’artiste a pu explorer de nouvelles pistes esthétiques, théoriques et techniques qui l’ont amené à produire l’exposition Monstra te Esse Matrem. Appuyé de ses collaborateurs et collaboratrices — notamment Bastien Gauthier-Soumis et Danaé Ménard-Bélanger — ainsi que par le centre Bang et le Centre de production en art actuel TOUTTOUT, l’artiste présente une série d’œuvres qui portent sur l’allaitement, l’accouchement et la représentation de la maternité.

Au moment de la naissance, le fœtus passe d’un monde utérin, confortable et stérile, à un monde bactérien, un monde froid peuplé d’espèces microscopiques et potentiellement hostiles. Dans le cas d’un accouchement naturel, sa mère lui aura transmis son microbiome vaginal, une communauté de microbes nécessaires au développement de son immunité, mais dans le cas d’une césarienne, le nouveau-né sera colonisé par le microbiome cutané. Cette différence fondamentale dans le mode d’accouchement peut affecter la croissance et la santé future des jeunes enfants, même lorsque l’allaitement maternel vient pallier le manque de diversité du microbiome transmis à la naissance. 

Cette exposition s’intéresse à ces deux moments clés du développement immunitaire et identitaire du nourrisson: la parturition et la lactation. C’est sous forme de deux installations que l’artiste se penche sur la transmission du microbiome de la mère à son enfant lors de l’accouchement et de l’allaitement. Ce projet croise ainsi plusieurs visions de la maternité, qu’elle soit médicale, religieuse ou iconographique. 

La première installation technologique fait référence à la pratique de la greffe du microbiome vaginal, utilisée dans certains pays pour corriger le déficit en bactéries lié à l’accouchement par césarienne. On y trouve un incubateur rempli de bactéries vaginales et d’échantillons de lait maternel, une vidéo présentant le rituel d’ensemencement de l’incubateur, et deux boîtes lumineuses illustrant la diversité du microbiome de deux bébés nés par accouchement naturel ou par césarienne. Ces œuvres interpellent le public en confrontant les idées reçues sur l’accouchement dit naturel. 

Dans la seconde installation, l’artiste nous propose une œuvre monumentale inspirée d’un retable de la Renaissance représentant l’iconographie des vierges allaitantes (Madonna Lactans). Le panneau central illustre l’évolution de la communauté microbienne du lait maternel passant du colostrum au lait primaire et au lait mature, tandis que les panneaux latéraux présentent la diversité microbienne d’échantillons de lait maternisé commercial. Une pièce musicale en latin sert de louange aux espèces de bactéries qu'on trouve dans le lait maternel. En référence à la légende de Saint-Bernard, qui a été aspergé par un jet de lait provenant d’une statue de la Vierge Marie, des membres du public qui iront se recueillir dans cette salle auront la chance d’assister au miracle de la lactation. Ici, l’artiste propose une réinterprétation moderne des mythes ancestraux attribuant des propriétés magiques et mystiques au lait maternel.

https://centrebang.ca/programmation/francois-joseph-lapointe-exposition-monstra-te-esse-matrem/

Crédits

Artiste: François-Joseph Lapointe

Réalisation et montage : Constantin Monfilliette, pour le CEM

Entrevue: Laurie Boivin

Production 2022