La Fabrique Culturelle

Résidence internationale — Pauline Debrichy

Échange CALQ avec le BPS22 (Belgique)

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le BPS22, en Belgique, que le centre Bang est heureux de vous présenter l’artiste Pauline Debrichy, qui a été en résidence de ressourcement à Chicoutimi tout au long de l’automne 2021.

Pour Pauline Debrichy, cette première présence en Amérique du Nord, sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, représente un nouveau terrain d’expérimentations stimulantes pour sa pratique de l'art in situ (site-specific art en anglais).

Avant ma résidence et ma présence ici, il y a eu un long moment entre ma sélection et ma venue. Et puis la pandémie est survenue. Je me suis coupée du monde et là, ici, à Chicoutimi, je replonge dans ma pratique. C’est fantastique! Je lis à voix haute, je fais des croquis, je revisite mes idées... — Pauline Debrichy

L’artiste belge a pédalé près de 500 kilomètres dans notre région pour arpenter à vélo notre territoire ainsi que sa relation à l’urbanité et à la ruralité. Son rapport à l’architecture et à l’urbanisme fait le constat de l’étalement urbain de notre paysage bâti. 

Pauline Debrichy s’intéresse à l’architecture de nos maisons, particulièrement aux escaliers, de même qu’à notre matériel urbain. L'artiste déploie également une pensée sur la relation à la puissance de l’eau à partir de réflexions sur l’hydrographie de notre région. Elle enregistre nos rivières et récolte des données.  

https://centrebang.ca/programmation/pauline-debrichyresidence-internationale-du-conseil-des-arts-et-des-lettres-du-quebec-echange-entre-le-bps22-musee-dart-de-la-province-de-hainaut-be-et-le-centre-bang/

Crédits

Artiste: Pauline Debrichy

Réalisation et montage: Marc-André Bernier

Entrevue: Laurie Boivin

Production 2021