La Fabrique Culturelle

popop présente: Anachnid — Freak of Nature

Après la sortie en novembre dernier du microalbum expérimental Freak of Nature, d'Anachnid, l'artiste, popop et Musique Nomade présentent une toute nouvelle vidéo de la série popop presents, réalisée par Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, de La Boîte de pickup. Cette série invite les artistes qui sont sous contrat avec popop à dévoiler leur approche artistique et à se donner en performance dans des contextes atypiques. 

Freak of Nature peut être traduit par «monstre de la nature». Selon Anachnid, la bonne traduction serait plutôt «créature anormale»; une créature née avec des anomalies, ou qui les développe en raison de son environnement.

Souvent, les traumatismes, la violence et la douleur, les idées noires ou les difformités nous handicapent, ou encore affectent notre personnalité à vie. Cependant, Anachnid y voit plutôt une leçon de l'Univers qui nous apprend à adopter une routine et un rythme uniques à la société et à la nature; une leçon qui nous oblige à nous mettre en avant, peu importe les réactions ou les sentiments des autres.

Il est possible de trouver de la force dans la douleur à laquelle Anachnid parvient à survivre dans la chanson «Warrior Woman». Souvent, la seule façon de faire face à nos blessures et à notre chagrin est de laisser la créature anormale qui est en nous prendre le contrôle et aller du point A au point B. Cette chanson se veut un reflet des femmes qui ont vécu cette perte d'elles-mêmes, et qui continuent leur routine et leur combat, quelle que soit la situation. 

Anachnid ne veut pas trop parler des autres chansons du microalbum, car elle croit que toute personne qui les écoutera recevra des visions et des messages uniques de sa propre créature anormale. Néanmoins, la première chanson, «War», évoque la prédiction d'événements tragiques qui se dérouleront sur la planète au cours des prochaines années, ainsi qu'un appel à la médecine animale et au rassemblement de tous les peuples. La troisième chanson, «III», fait allusion à la médecine de l'Ours et appel à la magie de La Faune, un artiste présent sur le microalbum Freak Of Nature avec lequel Anachnid aime cocréer.

https://ffm.to/freakofnature

Crédits

Musique: Anachnid (voix et flûte), Jérémie Essiambre (guitare et caisse de batterie) et Andy Bourgeois (clavier et séquences) 
Arrangements (microalbum): Anachnid, Jérémie Essiambre et Emmanuel Alias | ©℗ Musique Nomade 2023
Mixage: Alexandre Fallu 
Prise de son: Zacharie Bienvenue 
Runner: Marie-Ève Leduc 
Traduction: Adrien Poulin 
Réalisation et montage: Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné — La Boîte de pickup
Production: Éric Harvey, Alice Perron-Savard et Bianca Boudreau | popop — La Boîte de pickup
Étiquette: popop, en collaboration avec Musique Nomade

 

Remerciements

Au centre communautaire Grand potager de Verdun.