La Fabrique Culturelle

Annie Lebel: revaloriser le patrimoine industriel

Atrium: regards sur l’architecture du Québec

C’est au cœur de la Cité du Multimédia, située au centre-ville de Montréal, que l’architecte Annie Lebel et son associé, Stéphane Pratt, ont posé les jalons de ce qui a pris une place prépondérante au cœur de leur pratique en architecture: la reconversion de bâtiments industriels. Leur bureau, in situ atelier d’architecture, qui a été créé en 1995, a travaillé dans le quartier sur son premier projet d’envergure: l’Édifice Zone. Le duo a reçu plusieurs récompenses de l’Ordre des architectes du Québec pour cet édifice ainsi que pour d’autres projets de transformation d’édifices, dont le Centre PHI et la Fonderie Darling.

Le patrimoine industriel, ce n’est pas seulement les façades patrimoniales; c’est aussi les lieux, les grands espaces, les grands volumes, la lumière... Donc, c’est de voir les caractéristiques qui sont vraiment fondamentales des bâtiments existants, et de voir comment un nouveau programme peut venir s’installer en profitant de ces caractéristiques. — Annie Lebel

Aujourd’hui, in situ atelier d’architecture continue d’intégrer ce souci de préservation du patrimoine dans un contexte contemporain. La salle de spectacle Le Diamant, à Québec, en est un bel exemple, lui qui a gardé des éléments de structure interne de même que la devanture du bâtiment d’origine dans la proposition finale de l’édifice.

Annie Lebel et ses collègues de l’atelier travaillent sur divers projets à caractère culturel. Leurs dernières réalisations — comme la bibliothèque de la Place des Pionniers, à Aylmer; l’école secondaire Saint-Georges, à Montréal; ou encore le Théâtre de la Vieille Forge, à Petite-Vallée — tiennent compte des éléments géographiques, historiques et patrimoniaux des lieux afin d’intégrer le plus finement possible les nouveaux bâtiments à leur environnement.

L’architecture, c’est très artistique, c’est très créatif, mais outre ça, c’est toute une réflexion, aussi, sur le côté société, philosophie, histoire passée, présent, futur […]. Pour moi, c’est ça, l’architecture: arriver à faire quelque chose qui est très petit, mais en ayant une conscience très large. — Annie Lebel

Annie Lebel a été lauréate du prix de Rome en architecture du Canada avec l’atelier in situ en 2001. Elle est professeure invitée à l’Université de Montréal, où elle enseigne à la maîtrise depuis 2008.

Cliquez ici pour voir toute la série.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/360/atrium-regards-sur-l-architecture-du-quebec 

https://insitu.qc.ca/

Crédits

Télé-Québec — Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Pilote de drone: Martin Poulin et Thibaud Nicoloff
Mixeur sonore: Matthieu Bourque
Designer graphique: Étienne Dicaire
Recherchiste: Édith Vallières
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc
 

Crédits

Maquettes et photos: in situ atelier d’architecture
Le Diamant: in situ atelier d’architecture, Coarchitecture et Jacques Plante architectes
Édifice Zone, Le Serpent, Fonderie Darling, Centre PHI: in situ atelier d’architecture
 

Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier Le Diamant, Le Serpent, la Fonderie Darling et le Centre PHI, qui ont généreusement ouvert leur porte à notre caméraman. 

*******************

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici! 

http://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres