La Fabrique Culturelle

Le pianiste et l’accordeur: une vie autour du piano

Pianiste de réputation internationale, Charles Richard-Hamelin s’illustre en tant que soliste et chambriste auprès des plus réputés musiciens, musiciennes et orchestres symphoniques du monde, foulant les planches des salles de concert renommées sur tous les continents. Sa discographie d’une douzaine d’albums a été récompensée de plusieurs prix Félix (au Gala de l'ADISQ) et d'un prix Juno

Charles Tanguay, quant à lui, a grandi en Abitibi dans une famille nombreuse et modeste pour qui posséder un instrument de musique était alors inaccessible, mais au sein de laquelle la musique est présente à travers le chant. Jeune adulte, il a occupé à la fin des années 1960 un boulot au magasin de musique local, Musique Mignault, à Rouyn-Noranda. À cette époque, il a rencontré un technicien spécialisé venu des grands centres urbains pour mettre à niveau un piano. Ce premier contact avec le mécanisme du piano a été pour lui un véritable coup de foudre. Au fil des ans, il a continuellement raffiné sa connaissance de l’instrument et ses habiletés techniques. Résultat: depuis plus de cinq décennies, il met son expertise au service de la population d’un vaste territoire allant du Nord de l’Ontario à l’Abitibi-Témiscamingue en passant par le Nord-du-Québec.  

À l’occasion d’une tournée avec les Jeunesses Musicales Canada en 2016, Charles Richard-Hamelin a rencontré l’accordeur Charles Tanguay en Abitibi-Témiscamingue. Le pianiste venait alors de remporter la médaille d’argent du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015. Près de 10 ans plus tard, il revient en région pour y donner un récital solo. 

Fidèle à la tâche, Charles Tanguay y est pour préparer méticuleusement le piano que fera résonner le pianiste. Profitant de ces retrouvailles, les deux hommes discutent autour de l’instrument qui les unit, l'un faisant part à l'autre de sa passion et de l'expertise qui lui est propre. En plus d’avoir le même prénom, ils ont en commun le fait de s’être bâti une vie autour du piano, chacun étant investi d’un sens du devoir et d’un amour profond pour la musique. 

Crédits

Équipe de Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

Techniciennes de production: Elisabeth Tittley et Érica Coutu-Lamarche 

Œuvre  

Valse en mi mineur op. posth. KK IVa no 15, de Frédéric Chopin

Valse en do dièse mineur op. 64 no.2, de Frédéric Chopin

Remerciements

À l’organisme Val-d’Or en concerts et Frédéric St-Pierre. 

Au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

À l'Agence Station Bleue.

À Mathieu Nastasiak