La Fabrique Culturelle

Jérôme Lapierre: réfléchir l’espace commun

Atrium: regards sur l’architecture du Québec

Jérôme Lapierre a toujours su qu’il voulait être architecte. Son parcours, amorcé à Québec, l’a rapidement amené à l’étranger. Le prestigieux prix de Rome en architecture qu'il a reçu en début de carrière lui a permis de travailler au sein de l’agence danoise Gehl Architects, une expérience qui a ouvert son esprit sur l’importance des places publiques et sur la conception de projets à échelle humaine.


Je pense qu’une architecture bien conçue est une architecture qui va avoir un écho positif à l’échelle de l’espace urbain, à l’échelle de la rue, à l’échelle de la ville. — Jérôme Lapierre

À son retour au Québec, il a intégré l’Atelier Pierre Thibault, où il s’est imprégné de la place du paysage au sein de l’architecture; une notion chère à Pierre Thibault. Il a également travaillé la conception à l’échelle du territoire.

En 2020, il a entamé sa pratique personnelle en ouvrant son bureau en compagnie de trois collaborateurs au cœur du quartier Montcalm, à Québec. Leur mot d’ordre, «célébrer l’ordinaire», souligne la simplicité du geste architectural pour en quelque sorte magnifier le quotidien.

L’architecture permet de capturer des souvenirs; elle permet d’en évoquer; elle permet de susciter un univers même polysensoriel par rapport aux odeurs, à la vue, au toucher des matières… — Jérôme Lapierre

L’agence à l’image de Jérôme Lapierre réalise des constructions résidentielles et commerciales, plaçant toujours l’être humain au centre de la conception architecturale. L’ambition du jeune architecte reste toutefois de réaliser des projets à plus large échelle, comme l’école Stadacona, ce qui permet de repenser l’espace urbain et de changer notre expérience collective au sein de la ville.

Pour moi, l’architecture a aussi ce pouvoir d’évoquer en nous des émotions, et je pense que le plus grand rôle de l’architecte, c’est de pouvoir générer une émotion. — Jérôme Lapierre

En 2022, Jérôme Lapierre s’est vu décerner le prix Relève en architecture remis par l’Ordre des architectes du Québec.

Cliquez ici pour voir toute la série.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/360/atrium-regards-sur-l-architecture-du-quebec 

https://www.jeromelapierre.ca/

Crédits


Télé-Québec — Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Pilote de drone: Martin Poulin
Mixeur sonore: Matthieu Bourque
Designer graphique: Étienne Dicaire
Recherchiste: Édith Vallières
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc


Crédits

Résidence du Lac Saint-Joseph, résidence de l’Aiglon, Cossette (Québec), résidence du rang Sainte-Mathilde: Jérôme Lapierre Architecte

École Stadacona: Jérôme Lapierre Architecte, ABCP architecture et Lab-École


Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier l’école Stadacona et Cossette, ainsi que chaque propriétaire de résidence qui a généreusement ouvert sa porte à notre caméraman. 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici! 

http://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres