La Fabrique Culturelle

La lettre d’amour au théâtre de Debbie Lynch-White

«Le théâtre fait de nous de meilleurs humains, car il enflamme les cœurs et éclaire nos parts d’ombre», a écrit la comédienne et cofondatrice du Théâtre du Grand Cheval Debbie Lynch-White.

À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre — célébrée le 27 mars de chaque année depuis plus de 60 ans —, Debbie a été mandatée par le Conseil québécois du théâtre pour rédiger le célèbre Message québécois, un discours fédérateur, original et engagé sur la richesse de la dramaturgie d’ici.

À l’instar des précédentes autrices de ce mot (dont Catherine Bourgeois en 2023 Rébecca Déraspe en 2022), elle fait rayonner la pratique théâtrale auprès de divers publics, «consentant à tamiser le je pour illuminer le nous».

Dans son discours inclusif, elle adopte un champ lexical autour de la lanterne, afin d’aviver la flamme artistique et de la répandre ici et ailleurs. «La sentinelle sera toujours là. Vigie inébranlable. Phare éblouissant et solide qui attend, patiemment, en silence, que le jeu recommence», marque-t-elle avec passion.

Debbie est toute désignée pour le faire, elle qui a joué dans diverses productions après sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe: Sunderland (Duceppe), Le vertige (Théâtre de l’Opsis), J’accuse (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Roméo et Juliette (Théâtre du Nouveau Monde), Tremblements (Espace Go) et bien plus encore. Au grand écran, elle a aussi défendu avec fougue le rôle-titre de La Bolduc.

Voulant titiller les cordes sensibles du public qui la suit depuis des années, la comédienne nous clame son discours au mythique Théâtre Rialto, à Montréal. Elle s’exprime tantôt à la lueur d’une lampe, tantôt sous les feux des projecteurs, mais toujours avec sa verve lumineuse.

Crédits

Télé-Québec — Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières  

Message québécois de la Journée mondiale du théâtre 2024
Autrice: Debbie Lynch-White

Un remerciement spécial aux équipes du théâtre Duceppe et du Théâtre Rialto pour leur chaleureux accueil.