La Fabrique Culturelle

Flamenco: palmas de l’âme

Une création de Christina Tremblay

Au cœur de Saguenay, Christina Tremblay s’épanouit par sa passion pour une danse espagnole rythmée et colorée: le flamenco. Agréable à l’œil comme à l’oreille, cet art de la scène se démarque par les sons produits par la danseuse ainsi que par les couleurs des costumes.

Le flamenco est un type de danse percussive qui existe depuis le 18e siècle. Elle provient du sud de l’Espagne, plus précisément de l’Andalousie. C’est par ses voyages dans ce coin du monde que Christina Tremblay est tombée amoureuse de cette discipline, qu’elle enseigne depuis plus de 20 ans.

Accompagnée de son éventail, de ses talons et de son châle, elle se laisse emporter par ses émotions pour créer des numéros qui viennent capter l’attention de son public. Cette vidéo est une porte ouverte sur son univers créatif dans lequel elle laisse son corps s’imprégner de l’intensité de cette danse.

Cette vidéo a été réalisée et produite par les étudiants et étudiantes de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) de Jonquière, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100057264438230

Crédits

Réalisation: Mirko Garneau

Assistance à la réalisation et montage: Maïka Bilodeau

Caméra: Mathilde Robert

Prise de son: Julianne Pratte

Recherche et rédaction: Leah Martin et Alexcia Plamondon

 

Remerciements 

À La Nuit des Temps, à la Pulperie de Chicoutimi, à l’église Saint-Jacques ainsi qu’à Frédéric Doré et à Christina Tremblay.