La Fabrique Culturelle

La vie, de la forêt à l’aquarelle

Mariko Miyai-Martin rend hommage à la nature.

Entre les grands arbres de la forêt, Mariko Miyai-Martin déambule avec son appareil photo à la main pour immortaliser la vie des animaux qu’elle croise sur son chemin. Grâce à ses talents multidisciplinaires, l’artiste québéco-japonaise rend hommage à cette nature qu’elle aime tant. Que ce soit avec l’aquarelle ou la photographie, elle ne se fixe aucune limite dans la création. Recluse dans son chalet et installée près de la cheminée, Mariko Miyai-Martin ne pense à rien de plus qu’à son dessin; une véritable source d’apaisement.

Jeune artiste de la relève, Mariko Miyai-Martin est accompagnée dans son parcours pour devenir une artiste professionnelle accomplie. Son objectif est de se spécialiser dans l’illustration des animaux de la forêt, plus particulièrement ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Originaire de Montréal, elle s’est installée dans la région en 2020. Ses influences nipponnes transparaissent dans ses réalisations par un style s’inspirant de ceux de Ghibli et de Miyazaki, deux grands noms de l’art japonais.

Cette vidéo a été réalisée et produite par les étudiants et étudiantes de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) de Jonquière, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

 

https://marikomm.wixsite.com/portfolio

Crédits

Réalisation: Samuel Poulin

Assistance à la réalisation et montage: Jean-Gabriel Cyr

Caméra: Philomène Lebel

Prise de son: AJ Picard

Recherche et rédaction: Jasmin Baillargeon et Esther Caroline Dabert

 

Remerciements

À Mariko Miyai-Martin.